L'homme qui regardait vers l'ouest: roman
Résumé
Nous sommes au tournant du XXème siècle. A Apreval, minuscule village du Val de Saône, Paul Javelier, Renée son épouse et Louison leur fille, vivent modestement. La disparition subite de Renée, emportée en quelques jours par le tétanos, laisse Paul désemparé. Il se retrouve veuf avec sa très jeune fille unique. Il n'a que 27 ans, il n'a pas d'avenir ici. Il commence alors à rêver du Québec
Lu par :
Hervé Choisy
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Roman TERROIR
Durée:
12h. 32min.
Édition:
Vulliens (Vaud), Mon village, 2002
Numéro du livre:
17272
Produit par:
Bibliothèque Braille Romande
ISBN:
9782881940491
Documents similaires
Lu par : Paul Radoux
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18418
Résumé:Fontaine-de-Vaucluse, en 1840. Dès leur première rencontre, Timothée Viguier décrète que Noëlie sera son épouse et elle-même sait qu'il n'y aura pas d'autre homme que lui. Son père accorde sa main sans hésiter car les Viguier possèdent depuis plusieurs générations un moulin à papier prospère sur les bords de la Sorgue. Ainsi commence pour Noëlie une vie tissée de drames et de bonheurs, de joies et de chagrins, qui la mènera jusque dans les années 1920 quand, vieille dame quasi centenaire elle saura, par la seule force de sa fidélité, sauver le moulin ancestral en révélant ce qui devait être tu.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 9127
Résumé:L'immédiat après-guerre, en Macédoine, l'une des Républiques de la nouvelle Fédération socialiste de Yougoslavie. Après la collectivisation, les hauts dirigeants de l'Etat mènent une vaste campagne d'industrialisation. Ils demandent aux bergers de quitter leurs montagnes pour travailler en ville. Ainsi le jeune narrateur, issu d'une famille balkanique déracinée, voit-il un jour débarquer dans sa ville les montagnards... et leurs chèvres. Au secrétaire du Parti qui les somme de se débarrasser de cette bêlante engeance, Tchanga, le porte-parole des bergers, rétorque: «Nous n'avancerons pas d'un seul pas dans le socialisme sans nos chèvres!» Leur lait constitue l'élément de base de l'alimentation des habitants des Balkans, éternelles victimes de l'Histoire...
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 12h. 53min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31400
Résumé:La suite de La ferme aux loups montre le départ de Marguerite après la mort accidentelle de Désiré. Elle laisse Félix, l'enfant naturel de celui-ci et de leur servante Rose, à une nourrice, et devient préceptrice à Lyon. Leurs histoires vont se croiser et se rejoindre, avec en toile de fond la Seconde Guerre mondiale, la Résistance, les interrogations du garçon sur sa naissance.
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 14961
Résumé:Quatrième de couv. : Depuis que le Roi-soleil a fait construire le canal du Midi, ce long ruban d'eau qui relie la Garonne à la Méditerranées, on est "barquier" de père en fils chez les Jourdan. Des hommes de "l'ancien temps", des hommes de parole, droits et durs à la peine, qui mènent toujours à bon port leurs cargaisons de grains, d'huile ou de vin. Mais, en cette période trouble qui suit la chute de Napoléon, ultras et affairistes règnent en maîtres et se font menaçants. Pour Pierre Jourdan et ses amis bateliers, comme le vieil Aubanel qui verra sa barque broyée par les glaces de l'hiver, ou Florent Cambon, mis en péril par ses convictions politiques, le combat sera rude. Mais ils peuvent compter sur l'amour et la loyauté de leurs femmes et de leurs filles. Tout comme ils savent que Rose, Caroline, Marthe et Elodie, plus tard, transmettront leur héritage. A travers l'histoire de trois familles de bateliers, Jean-Louis Magnon retrace de façon magistrale l'aventure d'un cours d'eau mythique et évoque les destinées de ces hommes qui ont aimé et souffert le long de ses rives.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72393
Résumé:Née sous la Régence, la petite Julie demeure avec son père dans le domaine ancestral des Ségurat, maîtres faïenciers à Moustiers-Sainte-Marie en Haute-Provence. Déjà affectée par le décès de sa mère Livia en 1720, la jeune femme apprend à 20 ans le destin tragique de cette dernière, livrée au bon vouloir d'aristocrates peu scrupuleux. Elle se met alors en quête de vengeance.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72283
Résumé:Années 1870. Dans l'espoir d'une vie moins rude, Pélagie quitte la Mayenne et la ferme familiale de Saint-Thomas-de-Courceriers, pour Paris. Aide-cuisinière dans un hôtel particulier, elle se marie avec Julien, avec qui elle s'installe à Meudon auprès d'autres personnes originaires de la même région qu'elle. Premier roman.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65118
Résumé:Etienne et Louis, orphelins de père, travaillent pour nourrir leur mère et leurs soeurs. Après avoir assisté aux soulèvements de 1848, ils s'engagent dans la lutte sociale. Condamnés par le gouvernement, ils se réfugient chez un de leurs amis, un marchand de bois, dans un lieu reculé. Mais Etienne ne parvient pas à oublier Rachel, son amante.
Lu par : Monique Ménoret
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69967
Résumé:En avril 1913, Anna, accompagnée de son fiancé Etienne, quitte le Béarn pour le Mexique. Elle devient institutrice à Mexico mais la révolution bouleverse son projet de vie.
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 76328
Résumé:Berry, années 1970. Patron du café-restaurant de Mehun-sur-Yèvre, petite commune du Cher, Henri a l'habitude d'être le premier au courant des événements et des discussions qui animent la ville. Un jour, un inconnu s'installe à l'hôtel. L'homme vient chaque jour dans son établissement, où il lit la presse pendant des heures. Il se met bientôt à poser des questions sur la période de l'Occupation.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 20224
Résumé:Depuis le début du XIXe siècle, les Marsac se partagent entre l'exercice de la médecine et l'exploitation de leurs terres du Grand Castel au bord de la Dordogne. Pierre, le fondateur de la dynastie, enfant trouvé entré dans les armées de la République, puis de l'Empire, a transmis ses passions à ses héritiers. Chacun prendra la plume pour raconter son histoire, témoigner à son tour de son combat pour préserver le domaine et venir en aide à une population accablée par la famine et les maladies, les guerres, l'ignorance et les superstitions.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 9h. 53min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 26965
Résumé:Au début du XIXe siècle, la Dordogne était l'une des plus belles voies de transport fluvial. Bateliers, pêcheurs, passeurs : tous aimaient cette rivière qui les faisait vivre, cette déesse qui dispensait fortune et misère, cette amante jalouse pensait fortune et misère qui parfois retenait l'un des leurs... Comme tout le monde sur le port de Souillac dans ces années 1830, les Donadieu sont bateliers. A treize ans, Benjamin embarque sur la "gabare" de son père. Il part à la conquête d'un monde nouveau. Entraîné dans des conflits entre grands marchands, victime d'une machination, Benjamin sera séparé de ceux qu'il aime et de sa jolie promise, Marie. Mais le grand fleuve charrie aussi le bonheur...
Lu par : Giovanna Salze
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72454
Résumé:1965. Charlotte Galley, 93 ans, est bouleversée par la décision de son petit-neveu de vendre la maison du Cap, conçue par James Desormeaux, le père de Charlotte, à la fin du XIXe siècle. Elle demande conseil à deux architectes de Bordeaux. L'une d'elles, Iris, se rend au Cap Ferret. Fragilisée par une récente fausse couche et en instance de divorce, elle tombe sous le charme de la demeure.